Présentation de la CDMP S.A

Dans le respect des dispositions légales et des engagements pris par l’État du Sénégal dans le cadre de l’ACAB (Arrangement Cadre aux Appuis Budgétaires) et, afin de renforcer les dispositions visant à améliorer le climat des affaires (Rapport doing business 2017), la Caisse des Marchés Publics (CDMP-SA) a été créée en décembre 2016. La CDMP permet à la Caisse des Dépôts et Consignations de remplir pleinement la mission d’intérêt général d’appui aux PME qui lui est fixée par la Loi. Elle a pour ambition de faciliter l’accès au financement des PME opérant surtout dans la commande publique, la sous-traitance et l’exécution de toutes sortes de marchés.

Cette stratégie est motivée par la volonté de l’Etat d’accompagner efficacement les PME/PMI sénégalaises en leur facilitant l’accès à la commande publique par divers instruments financiers (crédits de trésorerie, cautions de soumission, cautions d’avance de démarrage, cautions de bonne exécution, avances de démarrage…).

La vision de la Caisse des Marchés Publics est en phase avec la mission de la CDC qui est d’être un investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique du Sénégal.

De manière plus spécifique, la CDMP appuiera la CDC dans son objectif de constituer un levier des pouvoirs publics pour le développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME).

La mission de la Caisse des marchés publics est de servir de levier d’accélérateur aux PME/TPE dans leur accès aux marchés publics.